Propriétés et vertus de La Gelée Royale

 
 



La gelée royale : découvrez ses vertus

Destinée à toute la famille, la Gelée Royale est un actif naturel (un produit de la ruche) qui aide à faire le plein d'énergie. Conseillée en cure à chaque changement de saison, la Gelée royale est un produit naturel, absolument remarquable à cause de sa composition et de sa richesse en produits nobles, indispensables à la vie. Sa consommation, renouvelée deux ou trois fois par an, à intervalles réguliers, vous maintiendra en bonne santé, et elle vous rendra vos forces, votre dynamisme et votre vitalité, la joie de vivre et l’optimisme, si le malheur veut que vous les ayez perdus. Laissez aller votre curiosité et essayez la Gelée Royale sans plus tarder.

La Gelée Royale : qu'est-ce que c'est exactement ?

Quelques mots sur la Gelée Royale

La Gelée Royale est une substance sécrétée par les abeilles entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existance uniquement.

Cette substance est utilisée pour nourrir les abeilles dans les premiers jours de leur existence et tout au long de la vie de leurs reines.

Si l'on observe une ruche, on constate une nette différence dans l'espérance de vie entre les abeilles ouvrières et leur reine. Cette différence a bien sûr fait l'objet de multiples études. Et la Gelée Royale représente la clé de cette différence notable : une abeille ouvrière vit au maximum 45 jours tandis qu'une reine peut vivre jusqu'à 6 années ! Et le rythme de vie d'une reine n'a rien d'une vie paisible et oisive : elle est capable de pondre jusqu'à 2000 oeufs par jours et plus chaque jour durant des années !

Cette longévité exceptionnelle n'est pas la seule différence. Une reine est aussi deux fois plus grande et deux fois plus lourde qu'une ouvrière.

En effet, pendant les seuls 5 premiers jours de leurs existences, les larves d'abeilles ont une forte croissance. Si une larve d'abeille ouvrière voit son poids se multiplier par 1000, une larve royale voit quant à elle son poids se multiplier par 2000 !

A ce propos, l'auteur américain Jay Schmith a écrit :

"Cette croissance est supérieure dans une journée, en proportion de sa dimension, à celle d'un veau en une année."

Pour autant, il va sans dire que ce qui est constatée chez les abeilles n'induit pas pour autant que les effets soient strictement les mêmes pour l'homme.

Ce qui est certain, c'est que la Gelée Royale apporte aussi de multiples bienfaits à notre Santé : résistance à la fatigue, stimulation des défenses immunitaires, et plus encore !

La Gelée Royale en détail

La gelée Royale en détailsDescription de la Gelée Royale

Nous l'avons vu, la Gelée Royale est une substance sécrétée par les abeilles ouvrières. En effet, les abeilles ouvrières possèdent des glandes bien particulières : les glandes salivaires frontales ou glandes pharyngiennes.

La Gelée royale est blanchâtre. Elle a une consistance gélatineuse. Son goût est acide (son pH est proche de 4) et légèrement sucré. C'est d'ailleurs cette acidité qui lui permet de se conserver naturellement aussi bien. En vieillissant, la gelée royale à tendance à s'épaissir. Sa couleur se modifie au contact de l'air.

Composition de la Gelée Royale

La gelée Royale est notamment constituée :

- à environ 66% d'eau

- d'environ 12% de protides dont une grande partie sous forme d'acides aminés

- de près de 9% de glucides

- de quelques lipides (6% environ)

- d'un grand nombre de vitamines

- des substances minérales et oligo-éléments

La gelée Royale contient donc des éléments indispensables. Elle contient aussi d'autres constituants : un facteur antibiotique et quelques grains de pollen mais aussi un très faible pourcentage de substances méconnues à ce jour.

Ruche d'abeillesComment la Gelée Royale est-elle produite ?

Bien que la Gelée Royale soit une substance indispensable aux abeilles, ces dernières ne la produisent pas en quantité suffisante pour pouvoir la récolter sans nuire à l'équilibre de la ruche. Seules quelques conditions tout à fait exceptionnelles conduisent à une production plus abondante de Gelée Royale : la disparition de la reine ou une surpopulation de la ruche.

Pour recueillir de la Gelée Royale sans nuire à la vie de la ruche, les apiculteurs retirent la reine de la ruche et mettent en place des élevages artificiels.

Des larves susceptibles d'être acceptées pour devenir de jeunes reines sont mises en place dans cet élevage. Les abeilles en charge de nourrir les jeunes larves produisent alors en abondance de la Gelée Royale à ces jeunes larves.

Cet élevage artificiel reste en place durant 3 jours pour obtenir une Gelée Royale de grande qualité et les apiculteurs récoltent ensuite la Gelée Royale par aspiration ou avec une spatule (en bois exclusivement) avec la plus grande précaution pour ne pas nuire à la qualité de la Gelée Royale.

En moyenne, en France, on récolte environ 250 g de Gelée Royale par ruche et par an.

Comment conserver la Gelée Royale ?

La Gelée Royale est sensible à la lumière et à l'air.

Elle doit donc être placée rapidement dans un emballage opaque et préservé du contact de l'air.

La Gelée Royale ainsi conditionnée et placée à l'abri de l'humidité, de préférence dans un frigidaire, peut se conserver pendant de nombreux mois.

Idéalement, on préfèrera une gelée royale pure pour être absolument certain de bénéficier de tous ses bienfaits.

Toutefois, la Gelée Royale se trouve sous forme de gélules. Cette gelée royale lyophilisée permet de profiter des vertus de ce trésor de la Nature tout en évitant son goût acide.

Quelles sont les propriétés de la Gelée Royale ?

La gelée royale fait l’objet de recherches scientifiques intenses qui ont démontré un certain nombre de propriétés biologiques parmi lesquelles :


- Tonifiante, qui stimule les capacités physiques et intellectuelles, psychiques et sexuelles (elle renforce le terrain contre les maladies microbiennes, la grippe)


- Euphorisante, qui provoque une sensation de bien-être, troubles de l’humeur, état de mal-être)


- Rééquilibrante, qui régularise diverses fonctions organiques: cheveux, ongles, peau


- Revitalisante, qui augmente globalement le tonus et l’énergie vitale.

Tous les produits de la rucheAction générale

Sur l’organisme humain, la Gelée Royale agit comme un stimulant ; l’état s’améliore, une certaine vigueur apparaît, la capacité de travail physique et intellectuelle augmente, l’humeur devient bonne et optimiste. D’après les données de G. Hammer, elle provoque une augmentation temporaire de 24 % du métabolisme basal.

Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle a une action rajeunissante. Chez les gens âgés, la mémoire et la vue s’améliorent. Elle agit favorablement sur l’artériosclérose, la sténocardie (angine de poitrine), les ulcères, l’anémie, les états de dépression et d’asthénie, etc ... » (les docteurs N. A. Troizky, A. A. Nisov, V. F. Loupatchev de l’Institut Médical de Riazan, en U. R. S. S. s’expriment ainsi).

Action sur l’anémie, et notamment l’anémie sénile

La Gelée Royale est d’un très grand secours dans cette anémie sénile un peu spéciale (anémie isochrome). Convenablement administrée, elle provoque souvent, à elle seule, la correction de l’anémie avec retour à l’isochromie, la reprise de l’état général dans des délais parfois fort courts: de quelques jours à deux ou trois semaines.
L’augmentation de globules peut dépasser le million. Voici un exemple chez un vieillard: de 3 390 000 globules avec Hg. : 75 % au mois de janvier, M. Eugène Past, 73 ans, passa à 5 020 000 globules avec Hg. : 90 % le 4 février suivant. Avec bien entendu une amélioration spectaculaire de l’asthénie correspondante. (docteur Destrem « La revue de Gérontologie» de décembre 1958).

Action sur la croissance

Le Docteur Rémy Chauvin a isolé dans la Gelée Royale un facteur de croissance qui intervient dans le processus d’évolution de la Reine. C’est lui qui, sans aucun doute, est au moins en partie responsable de l’accroissement réellement prodigieux de la jeune larve de Reine qui en cinq jours, augmente de 1 800 fois son propre poids. Nous ignorons encore si ce facteur a une influence sur le développement humain, mais à une échelle beaucoup moindre évidemment, il est permis de le supposer.

Action sur l’appétit

La Gelée Royale a souvent une action régulatrice très remarquable sur l’appétit. Alors qu’elle modifie rarement l’appétit normal, elle augmente au contraire généralement et très rapidement l’appétit des anorexiques, soit habituels, soit occasionnels, même chez des sujets dont l’appétit paraît avoir surtout été perturbé par des causes psychiques. L’action stimulante de la Gelée Royale s’ajoute pour hâter le retour des forces et le dynamisme chez de nombreux convalescents (Alain Caillas « Les Trois Aliments Miracles »).

La Gelée Royale et les bébés

Le Docteur Fateeva (URSS) a traité 40 enfants de 4 mois à 2 ans, 3 fois par jour, à raison de 5 mg de Gelée Royale en suppositoires. Appétit revenu et augmentation de poids de 200 à 600 grammes.

Action sur la peau

La Gelée Royale, qui se prend généralement par la bouche, a une action sur la peau qu’elle rend plus douce et qu’elle affine. On a pensé, qu’appliquée directement sur l’épiderme dans des crèmes de beauté, cette action serait confirmée, et cela est parfaitement exact. L’effet obtenu est extrêmement rapide et on assiste à une véritable transformation des cellules épithéliales qui se trouvent en quelque sorte, rajeunies.

La Gelée Royale et la tension artérielle

La Gelée Royale a une action bénéfique, notamment chez les sujets hypotendus.

La Gelée Royale et le cholestérol

Encore dans ce cas, l’emploi de la Gelée Royale est favorable et le taux de cholestérol baisse rapidement.

La Gelée Royale et le zona

Ma propre expérience m’a souvent fait constater que des applications locales de Gelée Royale atténuaient les douleurs très violentes, consécutives à un zona. C’est un remède très efficace que je recommande aux personnes âgées, souvent affectées par ce mal.

Action sur les cicatrices récentes

C’est encore mon expérience à la Cure de Crans-sur-Sierre qui m’a fait observer que la Gelée Royale atténuait les gonflements et les rougeurs sur les cicatrices récentes.

La Gelée Royale et les vergetures

Les résultats sont surprenants lorsqu’on applique localement un peu de Gelée Royale
diluée dans une crème grasse.

La Gelée Royale et les diarrhées

Trois prises quotidiennes de Gelée Royale ont un effet aussi efficace que surprenant sur les diarrhées que l’on appelle aussi « Tourista ».

 

Ces informations sont extraites de l'ouvrage du Docteur Yves Donadieu, "Les thérapeutiques naturelles : la gelée royale" et de l'ouvrage de Jean Jacques Descamps, Rendez-vous au Jardin de Jacky".

 

 

 

 

Les trésors de la ruche : la gelée royale

Par Prophessence

Cadeaux

  • Tous les cadeaux

    CADEAU Difffuseur d'huiles essentielles OCELIA

Tous les cadeaux