L’idée selon laquelle la peau noire est beaucoup plus résistante que celle blanche ou asiatique est fausse. Il est certes vrai qu’elle est plus épaisse et vieillit plus lentement. Toutefois, elle fait partie des peaux les plus fragiles et sensibles. Elle a tendance à laisser rapidement apparaître de vilaines traces et cicatrices. À travers cet article, vous pouvez apprendre à entretenir une peau noire.

L’hydrater

Avoir une peau noire et soignée passe par l’hydratation en premier recours. La peau noire est plus appropriée aux climats chaud et humide. Lorsqu’elle se retrouve dans un milieu tempéré, elle a tendance à s’assécher et produit des sébums. Nous vous conseillons l’utilisation des produits cosmétiques doux tels que les laits, les gels adoucissants, de l’aloe vera, etc.

Gommer avec modération

Un gommage régulier de la peau peut développer une forte sensibilité qui fragilisera l’épiderme. Ainsi, pour protéger votre peau, un gommage une fois par semaine est largement suffisant. Vous ne devez pas en abuser

Laissez vos boutons

La cicatrisation étant plus complexe chez les personnes de peau noire, il est conseillé d’ignorer le bouton jusqu’à ce qu’il se résorbe. Vous pouvez par ailleurs opter pour un anti-inflammatoire ou une crème cicatrisante.

Éviter l’utilisation des produits éclaircissant

L’utilisation des produits éclaircissant à long terme fragilise la peau. Ils détruisent la mélanine des peaux noires, les exposant ainsi à des infections cutanées. Une fois la mélanine détruite, la peau est exposée à des brûlures, la dépigmentation, et au vieillissement précoce.  

Protéger votre peau des rayons UV

Il est vrai que les peaux noires ont une certaine résistance au soleil à cause de la mélanine. Mais il est tout aussi vrai qu’une partie des rayons UV soit environ 15% parviennent à atteindre les couches profondes de l’épiderme. Pour ce faire, il est conseillé de protéger sa peau du soleil.